Lexique Technique

 

Aplat (à-plat) : Surface imprimée à 100 % d’une couleur, soit en ton direct, soit en benday.

B.À.T : Bon à Tirer. Acceptation signée par le commanditaire à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour impression. La signature du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve couleur contractuelle dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.

Benday : Vient de Benjamin Day, initiateur américain de ce procédé à la fin du XIXe siècle. Procédé consistant à superposer des trames de couleur primaire afin d’obtenir une teinte CMJN sans dégradé (par ex : C20/M10/J0/N0).

Bending : Effet visible d’escalier dans les nuances d’un dégradé.

Brochure collée : Brochure dont les cahiers sont assemblés et collés dans une couverture à dos carré.

Brochure piquée : Brochure dont les pages sont maintenues à l’aide de piques en métal (agrafes).

Chasse papier : La chasse est un phénomène dû à l’assemblage des feuilles en cahiers d’une brochure piquée. Lorsque les feuilles sont pliées, l’épaisseur de chaque feuille se cumule, on obtient alors un décalage entre le bord de la feuille le plus à l’intérieur et celui de la feuille le plus à l’extérieur. Ce décalage peut très vite être visible lors de la coupe si des éléments sont placés dans la zone tranquille.

CMJN : Lettres qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

Découpe laser : Procédé de fabrication qui consiste à découper le papier grâce à la technologie laser.

Dégradé : Transition progressive d’une couleur vers une autre.

Demi-tons : Toute couleur traitée en quadrichromie est en demi-tons. En examinant à la loupe on peut apercevoir la multitude de petits points qui la constituent en se mélangeant.

DPI : Dot Per Inch en anglais, soit point par pouce, pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique). Le point par pouce est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d’une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en DPI. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI.

EPS (Encapsuled Post Script) : Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d’une image ou d’une page complète (textes, filets, images importées). Contrairement aux Postscript qui ne peuvent être destinés qu’à l’impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessins, de PAO et de mise en page.

Façonnage : Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive.

Filets techniques : Traits continus ou pointillés d’un document.

Filigrane : Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence. Image en filigrane : image imprimée en fond de page, dans un tramé léger.

Folio : Chiffre de numérotage des pages d’un ouvrage.

Foliotage (pagination ) : Numérotation des pages.

Fond perdu (débord) : Le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum).

Formes de découpe : Structure réalisée sur mesure et dans laquelle sont entre-chassés des filets coupants et rainants permettant d’obtenir une forme particulière (chemises à rabats, fenêtre).

Impression Numérique : Système d’impression directement pilotée par un ordinateur (imprimante). JPEG (jpg) : Format de fichier comprimant des images moyennant une certaine perte de qualité. Light : Terme anglais pour définir un caractère en «léger».

Maculage : Le maculage est un défaut d’impression. L’encre ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante. Cela peut-être dû à la qualité du support (il est trop fermé, il ne laisse pas pénétrer l’encre, qui reste donc en surface), à la qualité de l’encre, qui ne sèche pas assez vite ou au taux d’encrage trop élevé (supérieur à 300%).

Moirage : Phénomène visuel indésirable dû à un écart insuffisant de l’angle d’inclinaison des trames. Un document déjà imprimé ou un tissu peuvent aussi présenter des défauts de moirage lorsqu’ils sont reproduits en presse (superposition de la trame offset par dessus la trame du visuel).

Offset : De l’anglais «to set off» reporter. C’est une amélioration de son ancêtre, la lithographie. L’offset conventionnel est fondé sur la répulsion de l’eau-graisse en créant une émulsion entre la solution de mouillage et l’encre grasse. C’est le principe de l’antagonisme eau et gras. La plaque d’aluminium gravée (forme imprimante) reporte l’image sur un blanchet, qui à son tour reporte l’encre sur le papier. L’offset est actuellement le procédé majeur d’impression. Il permet de couvrir une gamme de tirages relativement large.

Pages en vis-à-vis : Option permettant de présenter en regard les pages de gauche et de droite d’une planche de deux pages, comme pour les livres et les magazines.

Pantone ® : Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées avant d’imprimer. Le système Pantone d’origine s’est donc appuyé non pas sur quatre, mais sur 14 couleurs primaires. Le nuancier Pantone, que les imprimeurs appellent aussi «pantonier», qui comprend pas moins de 900 teintes donne en fait les proportions de chacune de ces 14 teintes de base.

PAO : La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l’ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture…) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression. C’est l’évolution logique et historique de la typographie puis de la photocomposition.

PDF : Le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.

PDF-X : Le PDF-X est un format de fichier informatique défini par la société Adobe Systems. Les spécifications de ce format permettent d’assurer l’échange de documents PDF de manière fiabilisée dans le domaine de la préimpression. La lettre “X” signifie Blind eXchange (échange aveugle). L’objectif de PDF-X est de permettre un “échange aveugle” de fichiers PDF dans un flux de production graphique.

Planche : Montage de plusieurs pages ensemble.

Pixellisation : Phénomène apparaissant lorsqu’une image numérique subit un trop fort taux d’agrandissement, laissant apparaitre les pixels qui la constituent.

Police écran et imprimante : Ensemble de fichiers constituant une valise de police post script complète.

Profil ICC : Un profil ICC est un fichier numérique d’un format particulier décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Ce type de fichier a été créé par l’International Color Consortium (ICC) pour permettre aux professionnels de la PAO de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique.

Quadrichromie : La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir.

Rainage : Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destinée à en faciliter le pli.

Reliure : La reliure consiste à lier, à rassembler une ou plusieurs feuilles pliées ou non en cahier.

Rip : Le Raster Image Processor (RIP en anglais) est, dans le monde des industries graphiques, l’outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l’impression.

Ripping : Action consistant à transférer les fichiers dans le RIP.

RVB : Modèle chromatique basé sur la synthèse additive (le mélange des 3 couleurs primaires, la lumière forme le blanc) utilisé pour l’affichage vidéo. À proscrire pour l’impression offset.

Sérigraphie : La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie pouvant s’appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

Surimpression : Chevauchement, volontaire ou non, de 2 couleurs.

Taux d’encrage : Ou TAC (Total Area Coverage en anglais). C’est la somme des valeurs des couleurs primaires dans un fichier. Si le taux d’encrage est trop important il y a un risque de maculage, le papier ne pourra absorber la totalité de l’encre.

TIFF (.tif ou .tiff) : Le Tag(ged) Image File Format, généralement abrégé TIFF, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle. TIFF est un format extrêmement flexible.

Tons directs : Désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, noir et jaune). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.

Traits de coupe : Petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d’autre des angles d’un document, dans l’aplomb du format fini. Les traits de coupe servent pour l’opération de massicotage.

Vectoriser : Action consistant à transformer du texte en courbes et en points.

Vernis sélectif : Vernis recouvrant partiellement une feuille imprimée ou non jouant le contraste avec la matière du support.

Zone tranquille : Zone en bord de page ne devant comporter aucun élément essentiel (ni logo, ni texte). Il s’agit d’une zone de sécurité située près de la coupe ou du pli (3mm sur la plupart des documents, jusqu’à 10mm sur les brochures dos collé).